King Car respecte l'environnement

Pour laver son véhicule, il y a les bonnes solutions et… les mauvaises. Les bonnes solutions, respectueuses de l’environnement, se trouvent auprès des professionnels du lavage automobile. La plus mauvaise solution, car polluante et consommatrice d’eau, est celle du lavage à domicile.

 

Lavage à domicile : beaucoup d’eau et des déchets polluants non maîtrisés Laver régulièrement son véhicule est un geste écologique car il permet de récupérer les hydrocarbures et autres particules métalliques qui s’accumulent sur les carrosseries. En revanche, le laver à domicile sans équipement adapté entraîne des effets néfastes :

• La consommation d’eau lors du lavage à domicile est de 2 à 10 fois plus importante que chez un professionnel. Elle peut atteindre 300 litres pour un lavage.

• Les substances polluantes drainées sur les carrosseries s’écoulent dans les jardins ou sur la voie publique et rejoint sans assainissement le milieu naturel par infiltration dans la terre ou par le tout-à-l’égout.

• La quantité de savon utilisée n’est pas maîtrisée et souvent excessive.

 

Toutefois, l’implication des pouvoirs publics et des professionnels du lavage commence à porter ses fruits. En 8 ans, la répartition entre lavage à domicile et chez un professionnel s’est inversée. En 2000, 54% des automobilistes lavent à domicile ; en 2008, ils sont 54% à se rendre chez un professionnel pour le lavage de leur véhicule. Reste malgré tout à convaincre 46% d’automobilistes adeptes du lavage à domicile. S’ils disposaient des bonnes informations, sans doute changeraient-ils d’habitude car les études de TNS-Sofres identifient ce profil de population comme étant parmi les plus sensibles à l’environnement. Ce paradoxe démontre clairement la nécessité de communiquer pour combattre les idées reçues… Parmi les solutions professionnelles de lavage automobile, trois procédés cohabitent : rouleaux, Haute Pression et sans eau. L’appréciation de ces trois procédés prend en compte trois critères objectifs : l’impact écologique, l’efficacité, le coût. 

Stations de lavage : maîtrise de la consommation d’eau, gestion des déchets Parmi les automobilistes qui fréquentent les stations de lavage, 52% choisissent la Haute Pression, 39% le lavage automatique aux rouleaux, 6% changent régulièrement de système et 3% ont recours au lavage manuel sans eau. 

Lavage automatique aux rouleaux :Le lavage aux rouleaux est apprécié des automobilistes et son prix, même s’il est supérieur au lavage Haute Pression, reste abordable. Seulement, sa consommation d’eau (de 150 à 250 litres par lavage) est 3 à 4 fois plus importante que pour un lavage Haute Pression.

 

Lavage professionnel Haute Pression Parmi les automobilistes lavant chez un professionnel, 52% préfèrent le système Haute Pression. Ils sont 92% à en être satisfaits ou très satisfaits. Les atouts majeurs reconnus pour ce système de lavage se résument en 5 points :

• Une grande qualité de lavage (possibilité de laver tous types de véhicule, tous les jours et en tous temps ; capacité d’adapter le lavage à la taille et à l’état du véhicule ; facilité à dépolluer les parties basses)

• La plus faible consommation d’eau des systèmes traditionnels, avec une moyenne de 50 à 60 litres par lavage

• Le traitement des eaux usées et la récupération des résidus polluants

• L’utilisation de produits biodégradables